BoxPark, un food hall dans un conteneur recyclé en plein de coeur de Londres
- foodconceptofficie
- 21 janv. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 janv. 2021
Le nouveau concept à ne pas rater, le food hall. Qu’est-ce que c’est ? C’est comme un centre commercial, mais avec des restaurants ! Combien de fois t’as raté la moitié de ta soirée parce que toi et tes potes n’arrivez pas à vous mettre d’accord sur le resto’ à choisir ? Tout ça, pour finir au Macdo ! Mais ça c’est fini ! Dans un food hall, tu pourras manger des sushis pendant que tes potes mangeront une pizza ou un tajine, et tout ça à la même table !

Food hall ou food court ?
Les food court, un concept tout droit venu des USA. Il est apparu dans les années 70/80 dans les centres commerciaux et aéroports européens. Ce concept regroupe plusieurs enseignes de restauration rapide, souvent des franchises, dans un même endroit. Un lieu facile d’accès qui a pour but principal de gagner de l’espace et de ne plus s’occuper du service. On connaît bien sûr le food court du Carrousel du Louvre ou bien celui de l'aéroport Charles-de-Gaulle, mais ces espaces ne correspondent plus aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui.
Le principe du food hall est un peu plus récent, arrivé dans les années 2000, le food hall révolutionne le food court. Un espace de restauration pensé et conçu pour vivre une réelle expérience. On y trouve des stands de restaurateurs proposant de la cuisine venue du monde entier (africaine, asiatique, française, latine, américaine, etc.) et des spécialités régionales. Au centre, un espace de vie où tu peux t’installer tout en regardant un match de foot sur grand écran ou profiter d’un défilé de mode. Les différents stands proposent des produits de qualité, bio et locaux. Mais le vrai plus, c’est les plats qui sont préparés juste sous vos yeux ! Ces temples de la gastronomie sont des lieux de convivialité, de partage, mais aussi des lieux culturels proposant des événements, des animations et des ateliers.
On te présente BoxPark, ce pop-up store installé dans des conteneurs, qui renferme des boutiques, des galeries d’art, des lieux d’expo, des cafés, des restaurants et des bars.
BoxPark, un concept révolutionnaire

Si tu passes par Londres un jour, n’oublie pas de t’arrêter chez BoxPark dans le quartier de Croydon. Pourquoi ? Parce que c’est LE food hall qu’il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie !
BoxPark c’est l’idée originale de Roger Wade pour révolutionner le food court. Il a lancé en 2011 son premier “pop-up mall” à Shoreditch et le succès qu’il a rencontré l’a poussé à en ouvrir deux autres en Angleterre. En 2016, il inaugure celui de Croydon et en 2018, il ouvre son troisième pop-up mall à Wembley.
Le fondateur a voulu s’inscrire dans une démarche éco-responsable en construisant ses pop-up mall avec des conteneurs. Une idée novatrice quand on sait que ces pop-ups store sont éphémères et ne sont là que pour faire vivre le quartier en attendant la construction de nouveaux lieux de vie et de travail.
Un resto’ cosmopolite
BoxPark te permet de déguster tes plats préférés avec tes potes. Fini les disputes ! Plus besoin de choisir, chez BoxPark, tu pourras manger des hamburgers, des tapas, des plats vegan, une bonne côte de bœuf ou même des plats gastro !
Le food hall de Croydon est le choix des éternels indécis : plats healthy, ultra calorique, végétariens, vegan, sans gluten, rapides ou gastronomiques. C’est aussi de la cuisine de tout horizon : japonaise, mexicaine, française, italienne, chilienne, indienne, marocaine ou thaï. Il y en a pour tous les goûts et toutes les spécialités. Alors, avec plus de 45 resto’ différents, tu trouveras forcément ton bonheur !
Un véritable lieu de convivialité à partager avec tes proches et tout ça dans une ambiance bien particulière...
Assister à un concert ? Oui, mais dans un restaurant !
Des concerts, aux défilés en passant par le one-man-show, BoxPark est un véritable rendez-vous culturel à ne pas manquer !

Ici, vous aurez l’opportunité d’assister à des événements tous les week-ends ! Eh oui ! On a bien dit TOUS les week-ends !
Petit récap’ de 2019 (forcément, il ne s’est pas passé grand chose en 2020), BoxPark a accueilli des célébrités comme Stormzy, JMe, Shift K3Y ou encore Tim Westwood pour leur concert. Mais pas que ! Les événements du célèbre food hall londonien se composent également de soirées ciné, de comédie club ou de défilés. Il se transforme en galerie d’art à souhait ou même en marketplace ou des centaines de petits créateurs se retrouvent pour se faire connaître et vendre leurs créations.
Fini les soirées match à la maison ! Ici, tu pourras regarder Paris-Juv sur grand écran avec tes potes et dans une ambiance digne d’un stade !
Alors arrête de te poser toujours les mêmes questions : “On mange où ?” “On mange des sushis ou des burgers ? “Ah non, on ne peut pas, Mélanie est vegan…” “Et moi, je mange halal !” “Chloé est allergique au gluten.”
Maintenant, tu connais l’endroit idéal pour se retrouver entre potes ou en famille et mettre tout le monde d’accord. Et pour ça, on t’a dégoté les meilleurs foodconcept de cuisine cosmopolite à tester en France ou à l’étranger :
Les food hall & food court à tester en France :
La Boca Food court, Bordeaux
Les Halles de Bacalan, Bordeaux
Les Halles de la Major, Marseille
La Grande Épicerie, Paris
Le Printemps du Goût, Paris
Foot Market, Paris et Lyon
Les Halles de Lyon Paul - Bocuse, Lyon
… en Europe :
Time Out Market à Lisbonne (Portugal)
Food Hallen, Amsterdam (Pays-Bas)
Kerb, Londres (Grande-Bretagne)
El Nacional, Barcelone (Espagne)
Eats, Bruxelles (Belgique)
Markthalle Neun Kreuzberg, Berlin (Allemagne)
… dans le Monde
Sarona Market, Tel-Aviv (Israel)
Gotham West Market, New York (États-Unis)
Urban Foodcourt New York (États-Unis)
The Plaza Food, New York (États-Unis)
Grand Central Market, Los Angeles (États-Unis)
Food Garden, Tijuana (Mexique)
Tia Juana Food park (Mexique)
Dis-nous de ce que tu as pensé du foodhall de ta ville ! 📝⬇️
Comentários